Pictogramme contact Nous contacter
Pictogramme candidature Rejoignez nous
Pictogramme avis
Avis clients

A la Sainte Catherine, tout bois prend racine…

Pour la petite histoire, le dicton de la Sainte Catherine fait référence à un savoir-faire ancestral bien connu des jardiniers et horticulteurs : la bouture en bois sec. Cette technique consiste à enfoncer dans le sol un simple morceau de bois ou une branche sans racines ni feuilles, pour qu’il pousse et fasse des feuilles au printemps. Et c’est au moment de la Sainte Catherine que la bouture en bois sec fonctionne le mieux.

Au fil des siècles, le dicton s’est étendu du simple bois à l’arbre, englobant maintenant la plantation d’arbres et d’arbustes, en racines nues ou en pot.

Le 25 novembre correspond au moment où les arbres et les arbustes se mettent en dormance. Les sucres produits par la photosynthèse des feuilles se sont concentrés dans les bois (branches, troncs et racines) pour assurer la survie de la plante pendant la mauvaise saison. Quand il est planté à cette période, le bois (et plus généralement, les arbres et les arbustes) a donc plus de réserves pour fabriquer de nouvelles racines et bien démarrer au printemps.