Des fruitiers sous toutes les formes

 

Pouvoir récolter des fruits généreux, parfumés et gorgés de soleil, vous en avez toujours rêvé ? Ce plaisir était bien souvent réservé aux grands jardins mais grâce aux fruitiers nains, colonnaires et palissés, le bonheur de déguster un fruit fraichement cueilli sur l’arbre s’invite dans les petits jardins de ville, voire même sur les terrasses ou balcons.

Les avantages et les inconvénients

Dans un petit jardin, il faut se résoudre à faire l’impasse sur le verger, mais certainement pas sur les fruits savoureux et dépourvus de ­pesticides !_DSC7386_original

Comme l’espace est compté, mieux vaut opter pour des arbres fruitiers aux dimensions réduites et s’offrir que quelques spécimens.

L’éventail d’espèces fruitières pouvant être cultivées sous ces formes est moins large que pour des variétés standards.

Les fruits cependant sont de la même taille que sur un fruitier classique et sont tout aussi savoureux, s’ils ont bénéficié des bonnes conditions d’ensoleillement et d’apport de matières organiques. La production est évidemment moins abondante, mais elle peut atteindre plusieurs kilos.

La floraison et les fruits, de taille normale et très serrés deviennent des éléments décoratifs.

Les variétés naines et colonnaires peuvent être cultivées en bac et garnir balcon ou terrasse cependant il faudra veiller à un apport organique régulier.

Les fruitiers colonnaires

La colonne, appelée aussi fruitier colonnaire ou cordon vertical, est une forme très simple, constituée d’un tronc court d’environ 30 cm et peu mesurer jusqu’à 4 m de haut.

Ces fruitiers ne forment pas de branches latérales, mais des « coursonnes » rapprochées.

La mise à fruits est rapide : la première récolte a lieu l’année qui suit la plantation, dans la partie basse de la colonne.

La taille de fructification est réduite voir même inutile.

Pour ce type de fruitier au port colonnaire, il est préférable de tuteurer l’arbre le temps qu’il soit bien enraciné.

Les fruitiers formés

Les arbres fruitiers formés prennent peu de place au sol et leurs formes sont décoratives et  occupent peu de place en largeur.

Ils prennent différentes formes de palmettes ou de cordons selon l’aspect et l’emplacement qui leurs sont destinés.

Cependant ce type d’arbres fruitiers demande de bonnes notions de taille. Effectivement une taille de fructification annuelle est obligatoire pour conserver la forme, encourager la formation des fruits et renouveler les coursonnes.

La récolte peu débuter un ou deux ans après la plantation, à proximité du tronc, puis jusqu’aux extrémités.

 

 Produits disponibles dans nos pépinières à partir de 49€

Vous avez un projet ? CONTACTEZ-NOUS