Comme tous travaux que nous pouvons avoir à réaliser, la question est « Comment être sûr de choisir la bonne entreprise ? ». Surtout dans un domaine ou le nombre d’entreprises dites « paysagiste » est en constante augmentation. En premier lien une recherche internet dans votre localité et ses environs va déjà fortement réduire ce nombre. Nous allons donc vous donner les clés pour vous aider à faire le bon choix.

  • La notoriété

Avant même d’avoir commencé votre recherche, il y a peut-être un nom que vous connaissez. Ce nom vous l’avez peut-être vue sur des publicités, des véhicules ou entendu chez des amis ou des voisins, … Peut-être même avez-vous déjà vu des jardins réalisés par cette entreprise.

La notoriété d’une entreprise n’est pas le critère principal pour votre choix, mais rassure sur le fait que d’autres personnes lui ont fait confiance et donne également une indication sur la pérennité de l’entreprise.

De plus, chaque professionnel a la possibilité de vous faire partager ses travaux via son site internet, son Facebook professionnel… N’hésitez pas à consulter tous les éléments disponibles sur la toile pour vous assurer que le professionnel sera en mesure de réaliser votre projet. La notoriété à de part tous ces éléments un côté rassurant et sécurisant.

  • Le professionnel est-il l’homme de la situation ?IMG_6768

Si une petite entreprise de moins de 3 salariés peut être suffisante pour de petits travaux de jardins, pour une reprise complète de jardin, cela sera sans doute insuffisant.

Une création d’un jardin nécessite des multiples compétences et demande parfois de mobiliser une équipe durant plusieurs semaines et requiers du matériel conséquent.

Si le métier de paysagiste demande d’être extrêmement polyvalent, sachant passer de la maçonnerie paysagère à la construction d’un bassin, attention aux entrepreneurs proposant de nombreux services avec peu de moyens humains. De même beaucoup de paysagistes sont aujourd’hui piscinistes, ce qui peut être un réel avantage puisque l’aménagement va être pensé dans son ensemble. Mais s’il existe de très bons paysagistes-piscinistes, tous n’ont pas le recul et l’expérience que nécessite cette double compétence.

D’où l’importance parfois que l’entreprise appartienne à certains groupement tels que la FPP, l’Esprit piscine et autres et bénéficie de labels (Propiscine, Jardins d’excellence, etc.) ce qui vous assure de son professionnalisme.

  • La conception

Vue 2_1Même si de nombreuses considérations techniques peuvent rentrer en jeu pour le choix de votre paysagiste, l’aménagement d’un jardin c’est aussi et surtout une histoire de conception. La proposition de votre paysagiste doit correspondre à vos besoins et voir même aller au-devant de vos demandes et cela dans un style de jardin actuel.

Nombreux sont les professionnels qui vont s’évertuer à suivre vos directives et ne vous proposeront que très peu d’idées. Or quand vous faites appel à un paysagiste, celui-ci doit être une force de proposition pour suggérer les solutions les plus adaptées à votre terrain et à votre budget, quitte à ce qu’elles ne correspondent pas aux idées que vous vous en étiez fait.

N’hésitez pas à demander à voir des exemples de conception de jardin, il est important de vous assurer que l’entreprise pour répondre à vos attentes.

 

  • Le prix

Malgré les critères précédents, il s’agit souvent du facteur déterminant au choix de votre paysagiste, c’est la dernière ligne du devis.

Le réflex que chacun va avoir, est d’aller tout de suite à la fin pour voir le cout global, mais il faut bien sûr analyser ce que contient le devis. La première chose à voir, le devis est-il détaillé poste par poste ?

Pour comprendre un prix, il est important de voir et de comprendre ce qu’il contient. C’est ainsi que vous allez pouvoir définir le rapport qualité/prix. Pour une prestation « identique », vous allez obtenir des devis différents. Même si pour une terrasse, chacune des entreprises vous propose un dallage, l’une vous l’aura peut être proposé en pierre naturelle en reprenant l’ensemble des fondations alors qu’un autre proposera du préfabriqué posé sur le revêtement existant.

Un paysagiste aura pu inclure le passage de fourreaux pour de l’éclairage futur, travaux non prévu par son concurrent. Après c’est en fonction de votre niveau d’exigence et de qualité souhaité que vous ferez votre choix.

  • Garanties et assurances

Il faut savoir qu’en cas de travaux de maçonnerie paysagère (murets, bassins, portails…), la garantie décennale est obligatoire, elle permet au paysagiste de bénéficier d’une responsabilité civile professionnelle qui va couvrir ses réalisations pour une période de 10 ans. Elle va donc vous garantir la reprise et réparation de des ouvrages dans le cas où des sinistres importants interviennent sur les travaux effectués.

Il est donc indispensable de vous assurer que le professionnel à vous aller faire appel souscrive bien une assurance de la « Responsabilité décennale ».

  • L’affinité

Nous avons tous déjà eu un sentiment de « bonne impression » face à une nouvelle rencontre.

Cette impression que l’on se fait des gens, ou l’on ressent que le courant est bien passé et avec qui il est simple de communiquer.

Et bien il peut en être de même avec des artisans, vous savez dès le premier rendez-vous qu’il vous comprend, qu’il va répondre à vos attentes et qu’il y a de très fortes chances que votre projet de jardin se fasse avec lui. Et même si personne ne peut l’expliquer, c’est donc un facteur non négligeable dans le choix de votre paysagiste.

 Demandez votre devis

Vous avez un projet ? CONTACTEZ-NOUS