S’il y a bien une question que bon nombre de nos clients nous pose et cela bien avant que l’on ait pu leur établir un devis : « Combien coûte l’aménagement d’un jardin? » sachant pertinemment que l’on ne va pas leur répondre précisément, ils rajoutent : « …en moyenne ».

Aujourd’hui, faire aménager son jardin par un paysagiste coûte en moyenne le prix d’une voiture neuve.

Cependant toutes les voitures ont quatre roues et un volant, mais leur prix va pourtant du simple au double… voir plus.

Cette différence de prix va se justifier par plusieurs critères : la taille (compacte, berline ou monospaces), le niveau d’équipement (GPS intégré, les radars d’aide au stationnement, etc.) et également le niveau de finition. Nous sommes bien d’accord qu’il s’agit dans tous les cas d’une voiture et pourtant il y a une différence de prix de plusieurs milliers d’euros.

Et le jardin dans tout cela? Et bien c’est la même chose.

Nous pouvons penser que le prix d’un jardin soit proportionnel à sa surface ! Oui, à matériaux et finitions égales mais ce qui va véritablement influencer le prix, c’est le niveau d’équipement.

Les équipements ce sont les terrasses par exemple, 1 ou plusieurs, mais aussi leurs surfaces. Cela peut être une clôture, une piscine, un portail, une cuisine d’été…

Contrairement à une voiture, pour le jardin vous avez la possibilité de rajouter des équipements au fur et à mesure des années et de votre budget. Le pavage cette année … et la piscine dans 3 ans.

Mais le niveau de finition entre également en jeu dans le tarif de votre jardin.

Nous prendrons l’exemple d’une allée carrossable pour laquelle un revêtement en sable stabilisé sera adapté et moins coûteux qu’un pavage ou qu’un béton désactivé.

Pour de nombreux travaux, votre paysagiste aura différents matériaux et différentes gammes de produits à vous proposer.

La question à se poser n’est donc pas « Combien coûte l’aménagement d’un jardin? » mais plutôt « Combien sommes-nous prêt à investir dans notre jardin? »

 Un bon concepteur tiendra compte de votre budget au même titre qu’il prendra en compte les exigences du terrain pour faire une proposition au plus proche de vos besoins.

Vous avez un projet ? CONTACTEZ-NOUS